top of page
Propositions

60 premières propositions

Face aux défis que connaît aujourd’hui Bordeaux, ces 60 premières propositions posent un cap simple et lisible :
construire une ville plus fluide, plus sûre, plus accessible.

Cela passe par un métro structurant pour désaturer les transports, une densification pensée pour préserver le cadre de vie, un effort clair sur la sécurité et la propreté, un soutien actif à la culture locale, et une gouvernance plus ouverte, plus efficace.

Ce n’est pas une course à la croissance sans limites.

C’est une démarche cohérente pour une métropole plus résiliente, où les infrastructures et les services publics répondent réellement aux besoins du quotidien.

Ce programme part d’une conviction forte :

Bordeaux peut redevenir une ville ambitieuse, exemplaire, et proche de ses habitants.

  • Mobilités
    Des mobilités hiérarchisées, durables et inclusives Bordeaux doit rompre avec une logique de saturation par les déplacements subis et désorganisés. Pour cela, il faut hiérarchiser les mobilités, en construisant une colonne vertébrale robuste (le métro), en facilitant les déplacements doux au quotidien, et en rendant la voiture facultative sans la diaboliser. Cette stratégie repose sur la simplicité des usages, l’accessibilité pour toutes et tous, et une optimisation de l’espace public au service de la qualité de vie. 1. Construire une vraie armature métropolitaine : le métro Décider sans attendre la construction d’un métro reliant les campus universitaires, la gare Saint-Jean, la rive droite, et les grands pôles de vie. Mettre en place des parcs-relais inversés connectés au métro, pour inciter les habitants du centre à garer leur voiture hors de la voirie. Étudier le report partiel du financement des transports collectifs sur les usagers de la route, une fois le métro en service, dans une logique de justice d’usage. 2. Faire de la marche et du vélo les premiers choix de mobilité Faciliter la marche au quotidien et garantir l’accessibilité des espaces publics aux personnes âgées, en situation de handicap, ou avec enfants. Assumer l’achèvement du réseau express vélo, y compris dans l’hypercentre, avec des aménagements sécurisés et continus. Exclure la cohabitation entre bus et cyclistes dans des couloirs de moins de 4,2 mètres, pour éviter les conflits d’usage. Étudier la réalisation d’une passerelle modes actifs entre les Quinconces et la Bastide, dans l’axe de la rue Esprit-des-Lois. 3. Réactiver les mobilités ferroviaires métropolitaines Remettre en service une halte ferroviaire au nord de Bordeaux, pour mieux desservir les quartiers et désaturer les accès routiers. Renforcer l’usage de la ceinture ferroviaire entre le nord de Bordeaux et Talence-Médoquine, dans le cadre d'un véritable RER métropolitain. 4. Repenser l’espace public après la mise en service du métro Piétoniser les rues à l’intérieur des cours à la mise en service du métro, dans une logique de ville apaisée et respirable. Limiter le nombre de bus en cœur de ville une fois le métro en service, pour désencombrer les axes majeurs et libérer de l’espace pour les piétons, les cyclistes et les commerces. 5. Faire évoluer l’usage de la voiture sans l’interdire Encourager le stationnement résident en ouvrage grâce à une tarification incitative basée sur le nombre de sorties du véhicule. Affecter prioritairement l'espace public aux modes actifs de déplacement et à la vie de quartier, laissant une place résiduelle à la voiture.
  • Aménagement
    Pour une ville verte, compacte et harmonieuse Bordeaux doit relever le défi d’un développement urbain équilibré, conciliant densité, qualité de vie, et patrimoine. Quand la ville s'étale ou, au contraire, lorsqu'elle se fige, elle favorise des tensions entre celles et ceux qui sont déjà là et celles et ceux qui arrivent. Une autre voie est possible. Elle consiste à faire préserver le cadre de vie et les sols en misant, lorsque c'est opportun, sur une hauteur maîtrisée. Elle implique un dialogue quotidien avec les habitants, une esthétique soignée et une ambition à long terme. 1. Nature et eau comme leviers de qualité de vie urbaine Aménager des espaces verts plus généreux pour renforcer la fraîcheur, les cadre de vie bien-être et la biodiversité, en limitant l’emprise au sol des bâtiments. Augmenter la place de l’eau dans l’espace public, par des fontaines, canaux, bassins ou noues paysagères Repenser la fonction de grandes infrastructures urbaines, comme la dalle de Mériadeck, pour les revaloriser et renforcer leur rôle dans l’armature urbaine. 2. Maîtriser la densité par la hauteur et non par l'étalement Réduire l’emprise au sol des nouvelles opérations pour atteindre l'objectif de zéro artificialisation nette des sols. En contrepartie, accepter et promouvoir la hauteur dans le plan local d'urbanisme, en autorisant des formes urbaines verticales. Donner l'exemple, notamment autour des futures stations de métro dès lors que le tissu urbain le permet (Mériadeck, Brazza, Benauge). 3. Préserver l'identité de Bordeaux tout en construisant le futur Lancer une charte de qualité architecturale bordelaise pour les nouvelles constructions, inspirée du patrimoine local et des spécificités de chaque quartier. Respecter pour les aménagements de l'espace public, même provisoires, les exigences imposées aux particuliers, pour éviter un sentiment d'injustice et la préservation efficace du patrimoine bordelais. Renforcer l'acceptabilité de la hauteur par la préservation du bâti existant, en associant les habitants dans une logique de coconstruction des projets urbains. Réaménager le secteur de la place Latule comme opération pilote, exemplaire dans sa manière d’associer hauteur, qualité architecturale et respect du contexte. 4. Développer sans saturer, anticiper sans compromettre Abandonner l’opération de la Jallère, symbole d’un urbanisme déséquilibré tourné vers le tout-bureau en périphérie. Préserver des espaces de développement futur, comme certains parkings en surface ou friches, pour permettre une adaptation progressive des quartiers aux besoins futurs (logement, équipements, mobilités…). Éviter la polarisation excessive de Bordeaux dans l’organisation territoriale en veillant à ne pas aspirer exagérément les habitants, les emplois et les services des villes moyennes de Gironde, qui doivent aussi bénéficier d’un développement équilibré.
  • Cadre de vie et sécurité
    Une ville protectrice, conviviale et résiliente Face à l’insécurité, aux désordres urbains et au défi climatique, Bordeaux doit redevenir une ville rassurante et agréable à vivre, où l’autorité publique s’exerce avec intransigeance, où l’espace public est respecté, et où les ambiances urbaines sont pensées pour le plaisir d’habiter et de vivre la ville. 1. Assumer l’autorité municipale pour garantir l’ordre public Assumer pleinement les fonctions de premier magistrat, en matière de sécurité, tranquillité et salubrité. Lutter contre toute forme d’impunité (incivilités, dégradations, occupations illicites…), pour faire respecter le cadre du vivre ensemble. Poursuivre l’armement de la police municipale, pour renforcer son efficacité dans ses missions de proximité et d'intervention. Recourir davantage à la vidéoprotection, en complément d'une présence humaine, dans le cadre de la lutte contre les infractions et de la conduite des enquêtes. Faciliter l’accès des citoyens aux forces de l’ordre, notamment à la police municipale, en renforçant la proximité (horaires, guichets mobiles, accueil de quartier…). 2. Réagir vite face aux dégradations et aux désordres sur l'espace public Avoir une tolérance zéro face à toute dégradation visuelles de l'espace public (tags, graffitis, carcasses de voitures et de vélos, dépôts sauvages) en assurant une remise en état rapide grâce à des services dédiés. Traiter les quartiers comme le centre-ville, pour lutter contre le sentiment d'injustice et d'abandon constaté aujourd'hui. Oeuvrer au respect des limitations de vitesse sur les grands axes urbains pour améliorer la sécurité, permettre la cohabitation des usagers et lutter contre la pollution sonore. 3. Améliorer concrètement le cadre de vie quotidien Rendre les trottoirs pleinement praticables : suppression des ruptures de niveau, retrait des herbes folles, amélioration de l’éclairage et du mobilier urbain. Renouveler l’expérience du centre-ville et des quartiers, en soignant les ambiances urbaines : propreté, esthétique, éclairage, assises, calme, convivialité. Sécuriser les déplacements nocturnes pour les noctambules et les travailleurs aux horaires décalés grâce à un renfort de l'offre de transports en commun. 4. Adapter l’espace urbain aux températures futures S’inspirer de l'urbanisme des villes espagnoles, qui s'appuient sur la densité, des dispositifs d'ombrage et la végétation pour créer des ilots de fraicheur.
  • Jeunesse et famille
    Accompagner les parcours de vie dès le plus jeune âge Bordeaux doit devenir une ville qui grandit avec ses enfants et qui fait confiance à sa jeunesse. Cela implique de créer un environnement bienveillant pour les familles, de favoriser l’émancipation des jeunes, et de réconcilier ambition éducative et réalités du terrain. Il s’agit de construire une ville à hauteur d’enfants et de parents, mais aussi ouverte aux idées et à l’énergie des jeunes. 1. Donner une vraie place aux jeunes dans la vie publique Impliquer les adolescents dans la vie institutionnelle de la commune via des dispositifs adaptés (conseil municipal des jeunes en plus du conseil municipal des enfants, missions citoyennes, initiatives encadrées…). Consacrer une séance annuelle du Conseil municipal à la jeunesse, pour traiter publiquement des enjeux, projets, et besoins exprimés par les jeunes eux-mêmes. Créer des Maisons citoyennes des jeunes dans les quartiers, comme lieux d’engagement, de débat, de culture et de socialisation. 2. Renforcer les solidarités entre générations Renforcer le lien entre les étudiants et les plus jeunes, via des programmes d’orientation scolaire, d’aide aux devoirs, de mentorat ou d’animation. Créer un réseau de colocations à vocation sociale, associant des étudiants ou jeunes actifs avec des structures d’insertion ou des bailleurs, pour encourager la solidarité urbaine et répondre à la crise du logement. 3. Faciliter la vie quotidienne des familles Améliorer les mobilités pour faciliter la logistique familiale (accès crèches/écoles/loisirs, cheminements piétons, tarification des transports en commun, proximité des services…). Faciliter l’accès aux solutions publiques de garde d’enfants à toutes les familles, pour favoriser la mixité. Soutenir les vocations et garantir l'attractivité des métiers de la petite enfance en diminuant la précarité des contractuels dans les crèches et en permettant la mobilité professionnelle entre crèches, relais petite enfance, lieux parents-enfants. Organiser des temps de rencontre entre les professionnels de la petite enfance, pour créer du lien et partager les bonnes pratiques. 4. Adapter les projets d’aménagement aux besoins des enfants et des enseignants Veiller à ce que la végétalisation des cours d’école n'entravent pas les missions pédagogiques ou éducatives des enseignants. Ne pas faire de la végétalisation des cours d'école qu'une expérience esthétique et prioriser la création de véritables îlots de fraîcheur. Favoriser la mixité des activités physiques dans les cours d’école, en évitant les interdictions générales, pour permettre à tous les enfants de jouer, se dépenser et se respecter dans des espaces partagés.
  • Culture et patrimoine
    Relier les Bordelaises et les Bordelais à leur culture, à leur histoire et à leur ville Bordeaux doit cultiver son identité sans se figer, en mettant en valeur son patrimoine, en encourageant la création, et en réinventant les lieux de culture comme des lieux de lien. Il s’agit de faire de la culture un outil de transmission, d’ouverture et de rassemblement, à la croisée de l’histoire locale, de la pensée humaniste et de la vie quotidienne des habitants. 1. Faire vivre le patrimoine en le réinventant Transformer l’église Saint-Jacques en un espace Humanité(s) dédié à Montaigne, La Boétie, la pensée critique, la tolérance et l’humanisme, en lien avec l’identité intellectuelle de Bordeaux. Réhabiliter un lieu emblématique pour en faire une Maison du livre, de la lecture et des débats, avec une programmation autour de la démocratie, de la pensée critique et de l’histoire locale. Créer un musée des transports de Bordeaux Métropole, à proximité de la base sous-marine, pour valoriser l’histoire des mobilités, raconter l’évolution de la ville et transmettre un héritage populaire. 2. Faire de la culture un marqueur du quotidien Proposer une expérience culturelle dans chaque station de métro, en lien avec l’histoire, la création contemporaine, les arts numériques ou le patrimoine oral. Promouvoir la culture locale dans l’espace public grâce à la viographie (mise en récit de noms de rues, places ou stations), pour rendre visible ce que la ville a de singulier et créer un attachement populaire. 3. Relier les rives, les gens et les genres par la création Créer un événement annuel, "Le Pont musical", associant les deux rives de la Garonne, avec l'objectif de célébrer la diversité musicale et de symboliser le lien entre les quartiers, les styles et les générations.
  • Gouvernance
    Pour une gouvernance claire, ouverte et partagée Répondre aux défis nouveaux implique la pleine mobilisation des élus locaux. L'époque du cumul des mandats, y compris dans le temps sur plusieurs décennies, est révolue. Face à la complexité des compétences, à l’éloignement perçu des institutions, et aux nécessaires coopérations interterritoriales, il faut construire une gouvernance équilibrée, plus lisible, plus ouverte et plus proche des citoyens. 1. Clarifier les compétences, responsabiliser les institutions Soutenir le transfert à Bordeaux Métropole des compétences du Département, pour le traitement des enjeux propres au territoire métropolitain et négligés par le Département. Ne plus financer les projets hors compétence de la Ville et de la Métropole, sauf engagement réciproque, pour préserver l’intérêt bordelais et métropolitain dans les coopérations. Soutenir l’élection des conseillers métropolitains au suffrage universel direct, afin de donner une légitimité démocratique claire à la Métropole et renforcer la représentativité des élus locaux. Mettre en place un pôle métropolitain associant Bordeaux Métropole aux villes moyennes de Gironde, pour porter des projets urbains communs et partager des expériences à l’échelle départementale. 2. Adapter les outils de proximité aux réalités du terrain Redécouper les quartiers bordelais pour tenir compte des nouvelles réalités urbaines. Tenir des permanences du maire et des maires adjoints dans les quartiers, régulièrement, pour renouer avec la proximité, au-delà des instances formelles. Lancer les “Journées de la démocratie”, une semaine dédiée tous les ans aux rencontres entre élus, habitants, associations et agents municipaux, pour dresser un bilan, préserver le dialogue et définir les priorités futures. Créer un Forum numérique municipal et métropolitain pour instaurer un dialogue continu, plus inclusif, plus transparent — et arrêter de multiplier les micro-concertations, qui virent aux monologues des élus et des services et dont les horaires et les modalités ne permettent pas d'associer la population active. Renforcer le rôle de la Commission consultative des services publics locaux au sein des institutions, pour améliorer la prise en compte de l'expérience et de l'expertise des associations. 3. Renforcer la transparence et la culture du dialogue Renforcer l’open data et la transparence des décisions municipales et métropolitaine pour permettre un contrôle citoyen éclairé de l’action publique. Respecter systématiquement les avis de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), pour ancrer la gouvernance dans le droit à l’information, aux échelles communale et métropolitaine. Mieux associer l’opposition municipale à la gouvernance, en facilitant son accès à l’information, en valorisant ses propositions et en anticipant les alternances démocratiques comme partie intégrante de la vie républicaine.
bottom of page